Alors voilà j’ai commencé à faire des robes, ma première robe Opale du livre grain de couture que je vous ai présenté la semaine dernière. Malheureusement, mon mesureur s’était trompé sur mes mesures mais ca n’a guère affecté mon haut back is back, la veste dressing chic ou encore le top foulard. J’aurais du m’en douter car Ivanne avait précisé que ses patrons taillaient petit donc un 38 pour la robe comme pour les autres patrons… Je n’ai pas tilté… Puis on a repris mes mesures pour essayer de comprendre et là on a compris. Sur la version du livre que j’ai eu, il n’y a pas sur la planche le nom du patron pour Opale, mais bon Opale c’est bleu donc on trouve. Cependant, même si c’est indiqué dans les explixations techniques qu’il faut couper dans le pli le dos de la jupe, ceci n’est pas indiqué dans la planche. Apres je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je recopie sur le papier de soie toutes les informations indiquées sur la planche. Du coup je fais confiance à la planche et cette fois-ci ce fut à tort 🙁
Bref no comment du coup je n’avais plus trop de motivation pour cette robe, mais celle-ci est revenue puisque j’ai trouvé sa future propriétaire et qu’elle lui va à merveille ! Il me reste donc à trouver le tissu pour pouvoir ensuite réaliser l’ourlet rapporté.

DSC_0670 - Edited

Puis depuis cette mésaventure, j’ai commencé la robe centaurée une robe que j’adore avec ces découpes triangulaires, mais ne faisant pas un bonnet C ou D il était donc imperatif de faire l’ajustement pour petites poitrine. J’ai donc suivi le tuto d’Éléonore, pour faire l’ajustement petite poitrine et en le suivant bêtement à la lettre j’ai retiré comme elle deux centimètres, sauf que ca ne suffit pas … En réalité je dois en retirer quatre, en fait je n’ai pas de perroquet alors pour faire simple je me suis dit je fais comme dans la vidéo. Mais en y repensant, cette démarche est un peu débile, puisque se coudre des vêtements c’est pour les avoir sur mesure. Puis il y aussi ce biais qui n’est trouvable nulle-part 🙁

Du coup, pour me remotiver il faut que je reparte dans des trucs plus simples et surtout sans date butoir. Je voulais mettre la robe opale pour une occasion particulière.
Mais bon c’est en se plantant qu’on apprend 🙂

Ca vous arrive aussi les temps morts en couture ?

A bientôt pour une petite recette !

Written by Mary de SurLesPasdAlice

10 Comments

Ciboulette

Coucou,

Ne t’inquiète pas poulette! 😉 ça arrive à toutes à un moment ou un autre.
Ma dernière période de loose m’a donné 2 plantains ratés avant d’en avoir enfin un troisième de bon et un short châtaigne trop grand avant de mettre 1 mois pour finir le deuxième avec l’épisode du pied à fermeture invisible.

Reply
Elodie

C’est une très bonne idée de parler de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas (ou du moins pas comme nous le souhaiterions).
Comme toi j’ai des périodes moins productives.
Et comme toi j’ai eu envie de revenir à des patrons plus simples, très agréables à coudre et tout aussi agréable à porter.

Reply
Anne-Cé

Oh que oui ça arrive aussi à d’autre… et à moi!!
Je ne comprends pas, après une première petite robe de Vanessa Pouzet réussie sans aucun problème (et avec des modifications en prime), je suis bloquée sur une V2 que je voulais plus simple car sans modifications…
Je laisse tomber pr le moment et m’y remettrai à tête reposée… surtout que j eme suis emballée sur un tissu coup de coeur mais plus je le regarde et plus je me dis que je ne pourrais pas porter ces modifs… du coup ma MAC est en vacances, je me remets à d’autres types de Bricoles!!
En tous les cas aucun doute pour toi ça va passer rapidement… elle est trop canon cette Opale, la chanceuse future propriétaire est très chanceuse!!! 😉

Reply
Aline

Allez, ne t’inquiete pas, je suis sure que tu y arriveras, en tous cas, pour les hauts, tu te debrouilles super bien. Bon courage. Aline

Reply
mimi

bon courage pour la prochaine robe, et si elle est trop petite, j suis là :p

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *