Me revoilà déjà avec une Datura, que j’ai cousue juste avant de partir en vacances : un patron sur lequel je n’ai rien à redire !

DSC_0091

Datura est mon premier patron de Deer and Doe que j’ai déjà réalisés deux fois, ici et ici. J’avais donc le patron déjà décalqué et découpé à ma taille. Mais le papier était plié et donc un peu chiffonné, j’ai donc repassé le papier de soie et ça a hyper bien marché, c’est cool car je m’appliquais avant à ne pas trop plier mon patron pour qu’il rentre dans une enveloppe, maintenant si besoin je le plierai plus car ça se repasse sans problème dans l’enveloppe !

Pour cette version simplissime, la complexité se trouvait dans le tissu : j’ai choisi une viscose de chez Bennitex et en réalité il s’agit d’un reliquat des magasins Caroll ! Tout s’est hyper bien passé, jusqu’à la pose des boutonnières… Je comprenais pas mon tissu se faisait avaler par ma machine, et j’avais déjà entendu parler du papier de soie sous le tissu pour les tissus fragiles, j’ai donc essayé pour la boutonnière et oh plus aucun souci !

DSC_0073 DSC_0085 DSC_0079

Ah aussi, je profite de cet article pour vous dire comment je me sers de ma surjeteuse :
Jusqu’ici, j’utilisais ma surtejeuse en surjetant toutes mes pièces avant de coudre. Récemment lors d’un de nos Tricothé Rémois j’ai découvert une nouvelle technique. En fait j’assemble deux pièces à la machine à coudre (couture rouge sur le schéma) et ensuite je passe le surplus des deux tissus ensemble à la surjeteuse (en bleu sur le schéma) : du coup j’ai une couture en plus au cas où…

Screenshot 2015-02-15 at 20.24.54

Et vous avez vous des astuces pour les tissus fluides telles que la viscose ?
Et comment utilisez vous la surjeteuse ?

A très vite,

Mary

Written by Mary de SurLesPasdAlice

19 Comments

hermine123

Très jolie ! Pour faciliter la couture de boutonnières sur tissu fin tu peux aussi renforcer le tissu en thermocollant une petite bande de vlieseline fine G785 ( sera invisible entre les épaisseurs du tissu, existe en couleur peau, noir et blanche )

Reply
emilie94410

Très jolie!!!! Je viens de me coudre une jupe culotte ds la même viscose alors je ne vais pas te dire le contraire, en plus tu l’as utilisé pour coudre un super patron, donc bon, parcours sans fautes ^^

Reply
couture003

Très joli ton haut. Par contre je ne comprends pas trop l’intérêt de coudre à la mac alors que la surjeteuse assemble directement les pièces de tissus entre elles. Pour un tissu épais, genre jean, ok ça permet d’avoir une couture de renfort au cas où, mais là pour de la viscose je n’en vois pas l’utilité en sachant qu’un surjet 4 fils est déjà bien solide. C’est ton tissu qui craquera avant la couture…

Reply
Mary de SurLesPasdAlice

merci couture003 pour ton commentaire. Pour le moment je n’ose pas assembler à la surjeteuse directement c’est pourquoi j’assemble à la mac et je surjette ensuite… mais tu as surement raison c’est sans doute le tissu qui peut craquer avant je vais regarder ca de plus près ! en tout cas encore merci pour ton intervenion 🙂

Reply
Julchen

Moi, j’ai évincé le problème du tissu fluide avec Datura : je ne fais pas de boutonnière ! ;P
(mais thermocoller la boutonnière avant de coudre résout le problème, sinon)

Reply
sarah

Bonjour,

Je suis une bloggueuse couture et on m’a nominé pour le liebster award, je dois nominer à mon tour 11 bloggueurs qui ont moins de 200 abonnées et comme ton blog me plait j’ai décidé de te nominer. cet award est fait pour se faire connaitre (j’ai découvert ça quand une fille m’a nominé à son tour la semaine dernière).
voici le lien de mon article à ce sujet: http://sarahcouture-blog.com/2015/05/04/vetement-3-en-1-pratique-non/

Hâte de te lire,

Sarah.

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *