Hello,

robe adelaide seamwork

Ma nouvelle robe, c’est la robe Adelaïde du magazine Seamwork. J’ai découvert ce patron pour la première fois sur le blog d’Emilie et ensuite dans le podcast créative de clo du blog clopiano.

Je vais d’abord vous parler du magazine Seamwork car le concept est top : un magazine en ligne à télécharger avec deux patrons inclus, à coudre en moins de 3 heures. C’est en fait le magazine du site collette pattern. Il y a des points techniques, super intéressants et hyper détaillés. Mais aussi, des articles sur des designers comment ils trouvent leur inspiration, avec quelles matières ils travaillent… Et puis la petite cerise sur le gâteau, c’est que l’on voyage beaucoup : il y a souvent un article sur une ville d’un point de vue couturesque : musées, designers, bon plan tissu… Peut etre un point qui sera pour vous un frein : c’est en anglais. Mais franchement, c’est accessible !

Le patron de la robe Adelaïde, c’est un pdf de 37 pages à assembler… ca peut paraître beaucoup pour :
– un devant
– un dos
– une ceinture
– les passants de ceinture
Mais au final ca se fait et cette fois ci j’ai décidé d’utiliser la colle en bâton plutôt que le scotch et tout s’est superbement bien emboîté : pas de jour entre mes pages ! 🙂 autre petite astuce, pour les patrons PDF, je ne découpe jamais tout le pourtour de la feuille mais seulement le coté bas et le coté droit. Les marges de couture sont incluses et ça, c’est grandement appréciable!

Mon choix de tissu s’est fait rapidement, en fait, je cherchais un patron de robe qui puisse rentrer dans 1,5 mètres. Car j’avais déniché un super chambray bleu clair avec un imprimé ancre marine chez Mondial tissu au début du printemps… et j’avais longtemps regretté d’en avoir pris si peu !

La réalisation, j’ai pris le risque de ne pas faire de toile et de couper une taille 6. Mais j’avoue, c’est un peu juste, ou très très ajusté, mais je me sens bien dedans donc c’est le principal! Je ne sais pas si j’ai mis 3 heures pour faire la robe, je dirais un peu plus (je suis lente ! et pourtant pour une fois je n’ai rien décousu !). Même en anglais j’ai trouvé les explications claires, en plus elles sont quasiment toutes accompagnées d’un schéma ! J’ai apporté quan-même quelques modifications :
– en longueur j’ai coupé une taille 4 (pour faire plus chaudasse)
– posé 11 boutons pressions à la place des 13 indiqués (pour mieux s’ouvrir)
– je n’ai pas posé les passants de la ceinture (à quoi ça sert???)

(PS: tout ce qui est barré est le fruit de mon cher et tendre relecteur)

robe adelaide seamwork

 

robe adelaide seamwork robe adelaide seamwork robe adelaide seamwork robe adelaide seamwork robe adelaide details tissu

Qu’en pensez vous de cette robe ?
Connaissiez vous le magazine Seamwork ?
Avez vous craqué pour d’autres patrons de ce magazine ?

Bonne journée et à bientôt,

Mary

Written by Mary de SurLesPasdAlice

5 Comments

Caliclo

Très sympa, j’aime beaucoup le tissu!
Il va falloir que je regarde de plus près ce magazine, merci pour ton retour dessus.

Reply
emilie94410

Extra!!! J’aime tout hein, forcément 🙂 On est copines de patron, de tissus et même de bronzage^^ Tu es superbe dans cette robe, elle te va vraiment très bien 🙂

Reply
Clotilde

Elle te va super bien ! Je suis en train de réfléchir à ma 3ème version en tout cas ! Ton choix de tissu est très réussi ^^

Reply
Elodidie

J’aime beaucoup les finitions et les petits motifs.
Les commentaires de monsieur aussi d’ailleurs 😉

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *