bande_pour-article_blog-10

Hello !

Aujourd’hui je vous parle du Short Chataigne, et plus particulièrement du Châtaigne d’automne ! Ce patron est un patron Deer and Doe, qui se décline en plusieurs versions : avec une taille haute ou une taille plus basse, des festons, des revers pour le bas ou sans. Il y a aussi une version jupe qui a vu le jour grâce à Estelle.

DSC_0821

Ce patron est dans ma “patronthèque” depuis plus d’un an. J’avais fait une toile en 38 il y a quasiment un an. Tout s’était super bien passé, mais je ne sais pas pourquoi j’ai attendu ! Et je n’aurais pas du attendre… Car je me suis retrouvée lors de l’assemblage avec des poches à l’entrejambe :/ pas super pratique !
Ensuite, en crantant la pointe une maille de mon lainage a craqué… et moi aussi du coup!  Je l’ai mis, j’ai attendu puis montré à des amies. J’ai suivi leurs précieux conseils et j’ai tout simplement rattrapé la maille avec du fils et une aiguille. Et pour que ma petite reprise soit invisible j’ai réalisé une surpiqûre de la ceinture de devant ! Bref j’ai eu chaud, mais je suis hyper satisfaite du résultat 🙂

Mise à part toutes ces petites mésaventures, le patron est top : les explications claires, les petits schéma bien utiles. J’ai vu récemment sur le blog d’Eleonore, que le patron était en rupture de stock et qu’il en cours de réimpression avec plus d’explications ! Alors pour les débutant(e)s, il faudra se lancer ! La grosse difficulté pour ce patron à mon avis, est la pose de la fermeture éclair invisible.
La petite astuce pour que ca soit impeccable :
– bien positionner la fermeture éclair
– bien bâtir, on peut même coudre à 0.5 cm du zip
– coudre à faible vitesse en soulevant bien les dents du zip

Le tissu est un lainage de chez France Duval Stalla, initialement prévu pour une veste Julia de République du Chiffon. Ce lainage est vraiment une tuerie, super facile à coudre, à la fois douillet et léger !

Place aux photos : Pour la petite info, je porte les collants de la gambette box de novembre 2015 (je viens tout juste de les recevoir)

Chataigne Automne   Chataigne Automne Chataigne Automne

Et vous, êtes vous adaptes des shorts en automne/hiver ?

J’en profite également pour vous faire part d’un petit concours sur ici pour gagner une machine à coudre Singer (d’une valeur de 849,50€) et une place pour le salon Créations et Savoir Faire.
Bonne chance à tous,

Belle journée,

Mary

Written by Mary de SurLesPasdAlice

6 Comments

Ninon

Très jolie réalisation! J’adore les shorts d’hiver, c’est ma tenue fétiche, à la fois chaude, confortable et juste assez féminine à mon goût !

Reply
Sandra

Ahah si ça peut te rassurer moi aussi ça m’est arrivé de coudre mes poches au niveau de l’entrejambe. Je n’avais pas reporté les repères du patron sur mon tissu et comme la fourche est quasiment similaire au côté je ne me suis pas rendu compte de suite que je m’étais planté. Du coup maintenant je fais plus attention !
En tout cas ton short est splendide et te va à merveille. Tu as bien fait de persévérer et de t’adapter à tes “mésaventures”. Je trouve d’ailleurs que tu as super bien réussi le devant. L’empiècement en V avec la surpiqure est très réussi bravo !

Reply
Abracadacraft

Jusqu’à aujourd’hui je n’ai entendu que des louanges sur ce patron alors je ne suis guère étonnées que tu adores le tien. Je t’embarque avec moi dans la sélection où on pourra voir tes gambettes!

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *