bande_pour-article_blog-10

Hello !

staff mittens

Bon j’espère que je ne vais pas faire que des déçus en ce moment car je parle beaucoup tricot tricot et tricot ! Mais j’ai pourtant plein de choses à vous montrer en couture : une jupe chataigne, un sweat seamworkmag, des jupes moss! Bref plein de chose à photographier mais je ne prends pas le temps !

Donc aujourd’hui je vais vous parler des moufles Staff Mittens que j’ai réalisées avec les restes de laine de mon pull Morning in Engelberg.

Un modèle de moufles que j’ai découvert grâce à Ralvery. Il s’agit de moufle en point de riz et une torsade sur le dos de la main et du point jersey sur la paume. Un patron gratuit mais en anglais et j’avoue au début j’avais l’impression de vraiment rien comprendre et puis ca vient assez vite.

Voici le lien vers le patron. Il était indiqué de prendre 3 aiguilles double pointes mais je les ai tricotées avec des aiguilles circulaires car à mon avis plus simple. C’est vraiment pas dure et c’est surtout hyper rapide à faire. En gros j’ai du mettre une soirée par moufle !

Et pour le changement de pelote j’ai appliqué la technique de la jointure à la russe, et cette méthode est juste géniale car signifie plus aucun fils à rentrer ! Voici une petite vidéo, qui sera bien plus claire que mes explications.

J’ai contacté l’auteur de ce patron il y a un mois pour lui  demander si je pouvais traduire son patron en francais, mais je n’ai pas eu de ses nouvelles. Voici les explications, mais si elle est contre je retirai les explications.

Ce qu’il faut :
– des aiguilles 5.5
– 2 pelotes de laine Nepal de chez Drops

Monter 28 mailles, et tricoter des côtes 2×2 pendant 15 rangs
Tricoter un rang et repartir 4 augmentations sur ce rang de manière à obtenir 32 mailles.
Ensuite, on commence par le point de riz donc :
R1: 1end, 1env, 1end, 1env, tricoter 8 mailles endroit, 1env, 1end,1env, 1end, puis finir le rang avec des mailles endroit
R2 : 1env, 1end,1env, 1end, tricoter 8 mailles endroit, 1end, 1env, 1end, 1env, puis finir le rang avec des mailles endroit
R3 : 1end, 1env, 1end, 1env, tricoter 8 mailles endroit, 1env, 1end,1env, 1end, puis finir le rang avec des mailles endroit
R4 : 1env, 1end,1env, 1end, tricoter 8 mailles endroit, 1end, 1env, 1end, 1env, puis finir le rang avec des mailles endroit
R5 : c’est sur ce rang qu’il faut commencer à tricoter la torsade : 1end, 1env, 1end, 1env, ensuite on met 4 mailles sur une aiguille auxiliaire et on tricote endroit les 4 suivantes. Puis il faut remettre les mailles en attente sur l’aiguille de gauche et on les tricote.
R6 : idem R2
R7 : idem R3
R8 : idem R4
R9 : idem R5
R10 : idem R2
R11 : idem R3
R12 : idem R4
R13: on prépare le pouce

  • Pour la main droite :  on répète le R5 pour le dos de la main, et juste après le point de riz 2 m end, et mettre sur un bout de laine (ou une épingle) 6 mailles en attente et continuer à tricoter.
  • Pour la main gauche : on répète le R5 pour le dos de la main, et juste après le point de riz 8 m end, et mettre sur un bout de laine (ou une épingle) 6 mailles en attente et continuer à tricoter

Quand on a 5 torsades ou la longueur souhaitée il faut commencer les diminutions comme ceci :

Rang diminution :

  • dos de la main : 1end, 2m ens, tricoter jusqu’à 3 mailles du point de riz, ggt, 1env
  • paume : 1end, 2m ens , tricoter jusqu’à 3 mailles du point jersey, ggt, 1env

Il faut répeter ce rang jusuq’à avoir 8 mailles en tout et ensuite il faut rabattre !

Le Pouce : Il faut reprendre les mailles en attente sur le bout de laine et repiquer 8 autres mailles de manière à avoir 14 mailles au totale. Tricoter 13 rangs et ensuite tricoter 2 m ens 7 fois et puis rabattre.

Par contre pour le pouce, j’ai bidouillé un autre truc, mais par contre je ne retrouve plus mes notes !

staff mittens staff mittens staff mittens

Le verdict sur ces moufles, et bien hyper confortables mais pas super pratique d’avoir des mains de playmobil 🙂 Mais je commence à m’habituer je vais bientôt pouvoir rejoindre David Pujadas sur le plateau de France 2 🙂

A très bientôt,

Mary

Written by Mary de SurLesPasdAlice

4 Comments

Abracadacraft

Merci pour cette traduction. C’est dommage qu’elle ne t’ait pas répondu mais si tu mets bien tous les liens vers le site d’origine ainsi que le nom du blog il me semble que c’est correct. Je sélectionne tes moufles sur Abracadacraft.

Reply
Cécile

J’adore ton style!
Elles sont chouettes tes photos! Merci pour toutes ces explications. Pour se lancer dans un projet de moufles sur aiguille circulaire, il est judicieux de placer un marqueur pour séparer la zone de la paume (jersey) de la zone dos de la main avec le point fantaisie. En as-tu utilisé? Tu as utilisé quelle longueur pour ton câble d’aiguille ?
Merci

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *